Salons climatiquement neutres


Pour La Biosthétique, la durabilité est une tradition qui remonte aux prémices de son histoire.

Depuis toujours nous tissons également des partenariats étroits avec nos salons. C’est le cœur de notre philosophie, de notre stratégie, de notre succès.
Nous mettons ces partenariats à profit pour faire grandir notre vision commune en faveur de la protection de l’environnement.

Grâce à l’expertise et aux conseils de notre partenaire Climate Partner, nous avons élaboré des moyens d'analyser, de réduire et d’éviter les émissions de CO2 dans l’ensemble des services de notre siège à Paris, sur nos sites de production ainsi que dans les salons La Biosthétique. Notre objectif : apporter la plus grande contribution possible pour la protection de l’environnement. Responsabilité. Ambition. Changement. Pour l'approvisionnement de nos actifs et la fabrication de nos produits, nous appliquons également depuis toujours les standards les plus élevés. Suite au bilan réalisé par Climate Partner, nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs et avons entrepris de nouvelles actions avec succès. Le siège de La Biosthétique Paris est désormais entièrement climatiquement neutre.

Notre vision commune : établir comme standard un salon La Biosthétique climatiquement neutre

Nous inspirons et soutenons chaque partenaire individuellement dans son parcours vers un salon climatiquement neutre pour que chacun puisse œuvrer en faveur de ce projet commun.

Mettre à profit le pouvoir de transformation de chacun au service d'un projet commun

La somme de nos décisions génère un pouvoir important. Chaque jour. À chaque instant. Nous avons fait le choix d’allier cette force commune pour renforcer notre impact en matière de protection de l’environnement avec le programme : « Salon La Biosthétique climatiquement neutre ».

Car c’est ensemble que nous parviendrons à faire du salon « La Biosthétique climatiquement neutre » un standard.

Réduire, éviter et compenser les émissions de CO2 est recommandé par les Nations Unies comme le moyen le plus efficace pour protéger le climat avec des effets directs, à moyen terme et durables. Avec nos salons partenaires, nous misons sur cette action conjuguée.

Les trois étapes du programme « Salon La Biosthétique climatiquement neutre »

... des émissions de CO2

En coopération avec Climate Partner et en nous basant sur une étude reconnue relative aux émissions de gaz à effet de serre, nous calculons le bilan carbone de chaque salon. Pour garantir un calcul précis, nous prenons en compte des informations personnalisées comme le nombre de collaborateurs et la taille du salon.

... des émissions de CO2 grâce à l'inspiration et aux partenariats

Grâce à un rapport d’analyse, nous indiquons à nos partenaires les principaux facteurs d’émissions de CO2. À l'aide de recommandations concrètes, nous permettons une réduction directe et durable des émissions de CO2. Nous soutenons en outre les salons La Biosthétique dans leur transition vers une électricité verte certifiée.

... des émissions de CO2

Pour compenser totalement les émissions restantes, La Biosthétique soutient un projet de protection climatique certifié par les Nations Unies*. Ce projet vise à protéger une vaste zone forestière au Pérou et à améliorer les conditions de vie des populations locales. La contribution individuelle de chaque salon assure une compensation totale de ses émissions.

Informez-vous sur le projet de protection climatique certifié par les Nations Unies et découvrez ce que nous avons accompli jusqu'à présent.

Protection du climat et compensation des émissions de CO2 conformément aux standards des Nations Unies

Pour toutes nos mesures de protection du climat, nous choisissons des partenaires expérimentés, veillons à une transparence totale et nous nous basons sur les standards les plus élevés. Le projet commun de protection du climat pour compenser les émissions de CO2 répond au standard VCS (Verified Carbon Standard) ainsi qu’au plus haut niveau des standards des Nation Unies CCBS (Climate, Community & Biodiversity Standards). Avec pour aboutissement :

Exclusivité

Les certificats de compensation des émissions de gaz à effet de serre sont protégés. Toutes les surfaces forestières proposées dans le cadre de notre projet de compensation des émissions de CO2 nous sont exclusivement attribuées. Une double comptabilisation est interdite. L’action sur la protection du climat est prouvée.

Création de valeur

Notre projet de protection du climat « Madre de Dios Peru » a été contrôlé par SCS Global Services. Ce projet a été impulsé à notre initiative et n'aurait pas pu voir le jour sans notre concours.

Durabilité

Conformément aux directives des Nations Unies, le projet a été pensé de manière globale. Le mode de vie des populations locales est respecté et amélioré, par exemple par l'éducation des enfants et adultes et la création de nouveaux emplois. En outre, l’habitat de nombreuses espèces animales est protégé.