Retour
TALBOT RUNHOF PFW SPRING SUMMER 2018

70's Reloaded

L’équipe de La Biosthétique a transformé la grandiose collection « Flowers never fail you » de Talbot et Runhof en une véritable œuvre d’art emplie d’élégance, beauté et modernité.


Le soleil était au rendez-vous en cette dernière journée de septembre Rive Gauche à Paris. En tout début d'après-midi, rien ou presque ne laissait présager devant le Palais des Beaux-Arts que le lieu accueillerait le soir même le défilé de la collection « Flowers never fail you » de Talbot Runhof, un des points d’orgue de la Fashion Week printemps/été 2018. Comme pour la saison précédente, La Biosthétique Paris était cette fois encore en charge des coiffures de cet important défilé orchestré par le duo de créateurs munichois.  

Alors que le soleil automnal entamait sa lente descente sur la capitale de la mode et que les bâtiments sur l'autre rive projetaient leurs ombres sur la Seine, les premiers photographes commencèrent à s'installer devant l’entrée principale. Quelques fans attendaient l’arrivée probable d'un top-modèle, prêts à dégainer leurs téléphones portables. Un ballet incessant de navettes officielles de la Fashion Week fit halte rue Bonaparte, devant l’entrée principale du bâtiment chargé d'histoire où ont lieu les cours de la célèbre École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, une des plus belles écoles d'Art appliqué du monde. 

La Biosthétique, partenaire coiffure

Aucun des invités ne soupçonnait ce qui se préparait déjà dans les coulisses de la Salle Melpolmène. Le directeur artistique  international de La Biosthétique, Alexander Dinter, a créé en exclusivité le look coiffure pour Talbot Runhof et a décliné l’histoire de la collection « Flowers never fail you » sur les coiffures du défilé. Lui et son équipe composée des meilleurs stylistes de salons La Biosthétique du monde entier, s'affairaient déjà dans le tumulte des dernières heures précédant un show de la Fashion Week. Alors que tout autour d’eux, l’atmosphère typique des coulisses de la Fashion Week suivait son cours, l'équipe de La Biosthétique, dont les membres venaient notamment d’Allemagne, des États-Unis, du Canada et de l’Australie, est restée concentrée. Les meilleurs coiffeurs n'avaient pas droit à l'échec alors que les meilleurs créateurs de mode du monde présentaient leurs dernières œuvres. 

Le but d'Alexander Dinter : créer des coiffures qui complètent parfaitement la collection

Peu importait la présence d’équipes de télévision dans les différents salons, le nombre important de photographes qui tentaient de capturer l’instant parfait ou encore la présence en coulisses de Christiane Arp, la rédactrice en chef du Vogue Allemagne qui a fait à Johnny Talbot et Adrian Runhof les honneurs d'une brève visite, l'équipe autour d'Alexander Dinter n’avait qu'un seul but : créer la coiffure parfaite pour chaque mannequin en totale harmonie avec les tenues inspirées de la décontraction des années 70 et du Flower Power de la nouvelle collection printemps/été tout en fleurs de Talbot Runhof. Car une collection ne peut devenir une véritable œuvre d'art sur les podiums que si les coiffures soulignent tout en symbiose sa philosophie. Même si ces coiffures ont été créées spécialement pour le grand soir, elles resteront en mémoire comme des créations uniques. 

Flowers never fail you – tout comme les beaux cheveux

 « Les cheveux ont aujourd’hui une texture légère, virevoltent comme s’ils étaient décoiffés. Nous n’avons pas voulu faire quelque chose de rétro mais au contraire nous inspirer des années 70 pour créer de la nouveauté. Une coiffure asymétrique au niveau de la raie et grâce à des ondulations placées au niveau du visage mais qui se meut avec naturel sur le podium. Une coiffure moderne et dans l’air du temps. Nous avons ensuite vaporisé Beach Effect Styling Spray sur l’ensemble de la coiffure et appliqué Fixateur Mousse sur les racines côté raie. Il faut absolument éviter le contour avant. Juste avant le défilé sur le podium, nous avons vaporisé Powder Spray par le bas directement sur les cheveux lâchés pour donner la touche finale. Cela crée du volume sur les longueurs. Si besoin, le look peut être soutenu avec un peu de Cream Clay au niveau de la raie. »

International Creative Director Alexander Dinter

L’automne des stars et des étoiles montantes à Paris  

L’intervention des experts La Biosthétique s’est avérée précieuse. Eux aussi sont des stars du secteur de la mode et de la beauté même s’ils sont naturellement moins sous les feux de la rampe que les stylistes et top-modèles de la Fashion Week. Cet automne, la crème de la crème des fashionistas s’est à nouveau donné rendez-vous dans la ville de l’amour, qui se transforme deux fois par an en ville de la mode. Le défilé Talbot Runhof n'a pas été en reste car il a rassemblé un bon nombre de stars influentes et d’étoiles montantes que l’on peut sans exagération désigner comme l'avant-garde numérique du secteur de la mode. Invitées par les stylistes et La Biosthétique étaient présents au premier rang du défilé certaines des plus importantes Influenceuses du monde de la mode comme Julia et Sylvia Haghjoo, Milena Karl, Paulina et Viktoria Swarowski, Pauline Baly, Marie von den Benken, Mandy Bork, Jiawa Liu, Desiree et Jennifer Selmanovic, Anastasia Bresciani, Paulina Rita Saady, Meagan Faye, Palina Kozyrava et  Hannah Romao. Elles ont informé quasiment en temps réel leurs presque 2 500 000 abonnés en postant des Live Stories ou de nombreux messages avec le hashtag #talbotrunhof. 

Aérien  

Ce n’est qu’après les applaudissements nourris du public, les questions des journalistes aux deux créateurs et les derniers selfies devant le Palais que l’équipe de La Biosthétique a enfin pu relâcher la pression. L’achèvement bien mérité d'une journée riche en événements dans le tumulte quotidien de la semaine de la mode - mais tous savaient que tous ces efforts seraient une nouvelle fois encore récompensés. Le lendemain, la presse spécialisée internationale décrira la nouvelle collection comme « aérienne » et les vêtements comme des tenues « qui donnent du baume au cœur ». Les coiffures créées spécialement pour l’occasion par l'équipe La Biosthétique autour d’Alexander Dinter ont contribué à renforcer cette impression. 

Nous nous réjouissons déjà des futurs défilés à Paris et naturellement de la prochaine collection de Talbot Runhof. Car une chose est sûre dans le monde de la mode : il y aura toujours une prochaine saison.