Journal
ThemesFolie des diamants
L’exposition la plus précieuse de l'année a lieu au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Mademoiselle Lili est tombée en pâmoison devant toutes ces pierres précieuses.
PlusTout le monde au premier rang !
La Fashion Week telle que nous la connaissons n'aura plus lieu avant longtemps. Mademoiselle Lili à propos de la Fashion week parisienne à l’ère du Coronavirus.
PlusL’amour est dans le pré
En maints endroits, la banlieue parisienne est bien mieux que sa réputation. Mademoiselle Lili y a trouvé son bonheur dans le pré.
PlusRedécouverte de Paris
Les visites guidées de Paris sont nombreuses mais peu sont celles qui permettent aux Parisiens de redécouvrir leur propre ville. Avec « Feminists of Paris », Mademoiselle Lili a pu profiter d'une visite street art spéciale.
PlusL’empreinte de la semelle rouge
Avec une spectaculaire exposition, Christian Louboutin braque les projecteurs sur son œuvre - et sur un des monuments les plus méconnus de Paris. Mademoiselle Lili est sous le charme.
PlusParis s’éveille
Avec la réouverture des terrasses de café, la vie reprend son cours. Mademoiselle Lili était plus qu’impatiente.
PlusParis sans Paris
Le confinement en vue d’endiguer la pandémie de Coronavirus est particulièrement difficile dans une ville si propice à la flânerie. Mademoiselle Lili nous raconte comment elle vit cette situation exceptionnelle dans sa ville préférée et les bons côtés de la chose.
PlusLa problématique Greta
Et vous, quel est votre point de vue sur la mode durable ? Mademoiselle Lili s’intéresse aujourd’hui à cette toute nouvelle tendance de la Paris Fashion Week.
PlusDe la chaleur, s’il vous plaît !
Lorsqu’en hiver, Paris devient peu accueillante, Mademoiselle Lili sait où se réchauffer.
PlusDes cieux emplis de stars
Leurs peintures sur photo sont comme un larmoyant air de violon. La Philharmonie de Paris expose l'œuvre de Pierre & Gilles que Mademoiselle Lili apprécie tant.
PlusUn océan de lumières
Magie hivernale au Jardin des Plantes à Paris : Mademoiselle Lili s’est plongée dans un monde envoûtant.
PlusLa « femme de la maison » moderne
Le Bauhaus a été fondé il y a 100 ans à Weimar, Charlotte Perriand est décédée il y a 20 ans à Paris. Cette année, la Fondation Louis Vuitton lui rend hommage.
PlusAu secours, je n'ai rien à me mettre !
À l’occasion de la Fashion Week de Paris, Mademoiselle Lili se demande comment tenir encore une fois le rythme.
PlusConnecté même dans l’au-delà
Se balader dans les allées du cimetière du Père Lachaise est l’un des incontournables de Paris. Mademoiselle Lili a tout de même été surprise de faire face à l’éternité numérique.
PlusLa baguette magique
Pour goûter la meilleure baguette de Paris cette année, c’est dans le XIIe arrondissement qu'il faut se rendre. Mademoiselle Lili vous en dit plus sur le véritable emblème de la France.
PlusMétier : muse
Dora Maar était autrefois la plus belle et la plus intéressante photographe de Paris. Mademoiselle Lili qui vient de redécouvrir cette mystérieuse femme au Centre Pompidou, s’est demandé pourquoi elle n’a pas envoyé valser le macho notoire qu’était Picasso.
PlusTake a Walk on the Green Side!
Le Viaduc des Arts est une oasis de verdure pour les flâneurs et fans de shopping. Mademoiselle Lili part à sa découverte en dehors des sentiers battus.
PlusLa Guinguette – c’est chouette!
Les boîtes de nuit c’est du passé. Dorénavant si Mademoiselle Lili a envie de danser, elle se rend dans une bonne vieille guinguette.
PlusSurvie à Paris, mode d’emploi
Tout le monde adore Paris mais personne n’aime les Parisiens. Mais quand on sait comment les prendre, ils ne sont pas si terribles, estime Mademoiselle Lili.
PlusToujours plus grands ! Plus impressionnants ! Plus spectaculaires !
Les géants parisiens de la mode ne cessent de rivaliser pour proposer des défilés toujours plus spectaculaires. Mademoiselle Lili attend avec impatience leurs prochaines extravagances.
PlusLe retour du bouillon
S’il a longtemps été difficile de trouver de la bonne cuisine traditionnelle française bon marché à Paris, Mademoiselle Lili sait maintenant où aller grâce à une nouvelle tendance gastronomique.
PlusBonne année !
Huîtres et champagne, s’il vous plaît ! Mademoiselle Lili a fêté pour la première fois le nouvel an à Paris, l’occasion d'une réflexion interculturelle.
PlusLa barbe de l’esthète
La barbe est à l’homme ce que la coiffure est à la femme. Mademoiselle Lili s'intéresse aujourd'hui à la barbière la plus célèbre de Paris.
PlusVive la famille
Une exposition-hommage permanente à la fois publique et très privée a pris place dans la maison du créateur de mode Azzedine Alaïa au cœur du Marais. Mademoiselle Lili s'incline devant la beauté de son art.
PlusSous influence
Aucune branche ne connaît actuellement une mutation aussi fulgurante que celle du journalisme mode. Un nouveau monde que Mademoiselle Lili a du mal à comprendre.
PlusUn lieu digne des rois
Le Palais Royal dissimulé au cœur de Paris est un monde à part. Pour Mademoiselle Lili, c’est la plus belle place du quartier grouillant de touristes autour du Louvre, une place dotée d'une histoire passionnante.
PlusTout entre en mouvement
Une installation spectaculaire à Paris nous fait observer l’art sous un nouvel angle. Mademoiselle Lili s’est plongée dans Hundertwasser, Klimt, etc. et s’est sentie renaître.
PlusNoir sur blanc
Le festival Afropunk à Paris est un feu d'artifice visuel et sonore de diversité et de créativité auquel Mademoiselle Lili se réjouit de participer pendant deux jours.
PlusCourt ou long
Lors de son dernier rendez-vous chez le coiffeur, Mademoiselle Lili s’est rendu compte qu’elle était devenue très conservatrice - en ce qui concerne ses cheveux. Cela l’a amenée à réfléchir sur un sujet important : cheveux et religion.
PlusL'art s'impose dans la mode
Les maisons de luxe ne se contentent plus de créer des fondations pour l’art, elles construisent maintenant leurs propres musées. Lafayette Anticipations vient d’ouvrir ses portes en plein cœur du Marais. Mademoiselle Lili explore cette nouvelle tendance.
PlusL’économie de marché verte
Les marchés hebdomadaires sont une institution à Paris. En cette saison où les asperges fleurissent sur les étals, Mademoiselle Lili se rend avec son cabas à roulettes à l'un de ses marchés préférés où elle traite son mal du pays par la nourriture.
PlusDingue de Charlie !
Charlie Le Mindu transforme les cheveux en art, balayant tous nos préjugés et attentes en matière de coiffure. Mademoiselle Lili est particulièrement admirative de son travail.
PlusParis, capitale de la gourmandise
À Paris, la tentation est à chaque coin de rue - aussi bien dans les pâtisseries que les chocolateries. Mademoiselle Lili se délecte de ces douceurs sucrées tout en se demandant comment son métabolisme pourra bien éliminer toutes ces bombes caloriques.
PlusAu bar d'un hôtel à minuit et demi
Une femme seule en voyage se retrouve souvent en panne d’explications. Mais pas au bar du Bristol à Paris, où Mademoiselle Lili s’est sentie tout de suite en confiance.
PlusParis par des chemins détournés
Trois monuments emblématiques parisiens viennent en tête de liste des visites lors d’un premier séjour dans la capitale. Mademoiselle Lili connaît d’autres lieux tout aussi intéressants à découvrir.
PlusAvec gloire et éclat
Christian Dior et Yves Saint Laurent : cet automne, la mode se découvre non pas dans les magasins mais dans les musées. Mademoiselle Lili s’est empressée de faire partie du public.
PlusBeige hystérique
Le monde parisien de la mode est un univers parallèle, dans lequel les choses sont complètement décalées et appréhendées différemment. Aujourd'hui où tout est à nouveau en effervescence à l’heure de la Fashion Week, Mademoiselle Lili nous parle avec délectation des perles satiriques de Loïc Prigent.
PlusLa cinquième saison
Oubliez Pâques, Noël ou le 1er janvier. Une tout autre date impose son rythme à Paris : « la rentrée » après les grandes vacances scolaires. Mademoiselle Lili vous raconte l’avant et l’après.
PlusDroite ou gauche ?
La Seine partage Paris en deux - une différence plus que géographique entre sa rive droite et sa rive gauche. Mademoiselle Lili vous explique pourquoi.
PlusAu top !
Le début de l’été est la plus belle saison à Paris. Profiter des douces soirées d’été, déguster un Apérol en terrasse, flâner en chaussures ouvertes. Mademoiselle Lilli prend régulièrement de la hauteur en s’installant à l’un des bars rooftops de la ville.
PlusGlamour, paillettes et mélodrame
Dalida, chanteuse culte la plus copiée en France, retrouve une nouvelle scène : le musée de la Mode du Palais Galliera expose sa flamboyante garde-robe et fait tourner la tête de Mademoiselle Lili.
PlusDirection les cerisiers en fleurs !
Où aller lorsque les premières sensations printanières vous démangent à Paris ? Mademoiselle Lili a un bon tuyau à ce sujet : le Jardin Albert Kahn situé aux portes de Paris. Inutile d’être un retraité passionné de jardinage pour se laisser envoûter.
PlusLa surfemme
Les créateurs de mode, réalisateurs de films et femmes elles-mêmes n’ont de cesse de vanter le charme unique et irrésistible de la Parisienne et de son style : Mademoiselle Lili a testé pour vous.
PlusLa mode révèle au monde les lieux secrets de Paris
Fin février, la Fashion Week fera son grand retour à Paris. L’occasion unique pour Mademoiselle Lili de découvrir des lieux normalement tenus soigneusement cachés du grand public.
PlusPetite table sois mise
La cuisine française est dorénavant inscrite au patrimoine mondial de l‘ UNESCO. L’idéal pour la découvrir de près est de réserver une « Table d’hôtes », dans l’un des nombreux restaurants privés de Paris.
PlusLa ville de l’amour
Rares sont les villes à avoir une réputation aussi romantique que Paris. On dit que l’amour y fleurit à tous les coins de rue. Mademoiselle Lili se sent aujourd’hui d’humeur à lever le voile sur cette réputation quelque peu surestimée...
PlusLa course aux cadeaux
Faire ses cadeaux de Noël à Paris? Mademoiselle Lili sait où faire plaisir à ses proches sans commencer l’année dans le rouge...
PlusPar la porte de derrière
Un mot de passe, une minuscule porte rouge, un passage à travers une chambre froide ou une laverie - les bars secrets appelés « Speakeasys » sont la nouvelle tendance à Paris...
PlusAttention, fashion alarme
Deux fois par an, en mars et septembre, l'effervescence gagne Paris au moment des défilés de prêt-à-porter. Mademoiselle Lili assiste au spectacle aux premières loges.
PlusDans la jungle de la grande ville
Dépaysement garanti à La Fondation Cartier de Paris avec l’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux ». Mademoiselle Lili a tendu l’oreille.
PlusSous les pavés, la plage
Quand les températures dépassent 34 °C à Paris et que le besoin de fraîcheur se fait sentir, s’offrir le luxe d’une belle piscine a un prix. Mademoiselle Lili a testé la piscine Molitor.
Plus