Cocooning

De la chaleur, s’il vous plaît !

Lorsqu’en hiver, Paris devient peu accueillante, Mademoiselle Lili sait où se réchauffer.


Ah, l’hiver. Jusqu’à Noël et le nouvel an, je le supporte encore bien, surtout à Paris. J’aime les illuminations de Noël, l'atmosphère frénétique partout dans la ville, car il n’y a pas que l’avenue des Champs-Elysées qui clignote comme un casino de Las Vegas, toutes les rues marchandes qui se respectent transforment la nuit en jour. Mais fin janvier, la fête est finie - et il commence à faire vraiment sombre et froid. À cette période, j’évite même mes terrasses de café préférées car même si les parasols chauffants tournent à plein régime, ils vous rôtissent le cuir chevelu et transforment vos joues en ampoules incandescentes tandis que vos pieds se congèlent lentement au sol.

Depuis quelque temps, mes amies et moi avons opté pour un programme alternatif durant les week-ends vraiment froids. Nous cherchons des oasis de chaleur où nous pouvons mettre nos corps à une température constante et agréable, et ce des pieds jusqu'à la tête. La Piscine de la Butte aux Cailles classée Monument historique est non seulement une des plus belles piscines publiques Art déco mais cette piscine des années 20 entièrement rénovée en 2014 est également alimentée par une source naturelle, raison pour laquelle l’eau y est moins chlorée que dans d’autres piscines. Sous une lumineuse coupole, l’eau du bassin intérieur est à une généreuse température de 28 °C et les 33 mètres de long du bassin permettent de faire de l’exercice. Depuis peu, le bassin extérieur également chauffé est accessible pendant toute l'année. Avec mes amies, nous avons eu la chance de profiter de la piscine extérieure presque pour nous toutes seules. C’était comme vivre un moment en apesanteur, nager en dos crawlé avec une vapeur de brouillard s'élevant autour de nous et avec le ciel de Paris rien que pour nous au-dessus de nos têtes. (www.paris.fr)

Mais pour un vrai moment de cocooning, nous nous rendons dans l’un des nombreux hammams de Paris. Un des meilleurs rapports qualité prix est à l’heure actuelle l’Hammam Medina Center. Pour 59 €, on y dépose l’hiver au vestiaire et on déambule dans les peignoirs moelleux de la maison pendant toute la soirée ou l'après-midi entre le bassin, le sauna et le hammam, on déguste un thé à la menthe chaud et sucré et des pâtisseries orientales quand une des charmantes dames des bains n’est pas en train de nous gommer des pieds à la tête ou de nous masser délicatement à l’huile d'amande douce. Je pourrais rester allongée pendant des heures sur les bancs en marbre chauffés. (www.hammam-medina.com)

Le Spa L’Echappée est conseillé à celles et ceux qui aiment les ambiances moins orientales, plus modernes et urbaines. Ce petit bijou caché dans une arrière-cour et un ancien atelier d’artiste fait penser au loft d’un designer et les sympathiques hôtesses à l’accueil s'assurent que le lieu n'accueille pas trop de monde à la fois. Il y a deux hammams de différentes températures, diverses offres de massages et de soins et une spectaculaire piscine avec des jets massants. Pour 35 €, il est possible d’utiliser la piscine et les saunas aussi longtemps qu’on le souhaite, de feuilleter des magazines de mode et people sur les confortables chaises longues, de boire un thé ou tout simplement d’y oublier la grisaille du monde extérieur. Une manière très simple d'échapper au blues hivernal. (www.lechappee.com)

© Silke Bender