Retour
Bars rooftops

Au top !

Le début de l'été est la plus belle saison à Paris. Profiter des douces soirées d'été, déguster un Apérol en terrasse, flâner en chaussures ouvertes. Mademoiselle Lilli prend régulièrement de la hauteur en s'installant à l'un des bars rooftops de la ville.


Pour moi, il n'y a pas meilleure image pour décrire un moment de bonheur dans Paris qu'une terrasse de café baignée par le soleil du soir, les reflets dorés dans les verres de vin blanc, savourant la fin de la journée en regardant les gens passer. Malheureusement, il faut être un véritable expert pour savoir où et quand la position du soleil permet ce petit plaisir en ajoutant à son calcul les ombres que peuvent créer les façades des immeubles.

Les rooftops sont une valeur sûre pour profiter des derniers rayons du soleil avant qu'ils ne disparaissent dans le lointain horizon. D'une part, c'est le meilleur endroit de Paris pour se rapprocher du ciel et cerise sur le gâteau, la vue y est magnifique et le silence céleste une fois qu'on a laissé les bruits de la rue bien en dessous de soi. Une de mes adresses préférées est le Communion (34 quai d'Austerlitz) directement en bord de Seine. Sur le toit de la Cité de la mode et du design - un bâtiment extravagant, habillé de vert qui me fait toujours penser à un crocodile - on peut non seulement prendre un délicieux bain de soleil, observer les bateaux-mouches sur la Seine et manger un morceau (le guacamole maison et le houmous sont à recommander) mais aussi danser jusqu'au petit jour. Avec toute la journée en fond sonore des sets de DJ qui montent en volume une fois la nuit tombée. 


Ce que peu de touristes avides de shopping connaissent et que j'ai connu très récemment par hasard, c'est le toit terrasse des Galeries Lafayette (40 boulevard Haussmann) - au 7e étage du grand magasin s'étend une splendide terrasse sur laquelle sont posées telles deux vaisseaux les deux coupoles transparentes du Cube Bar. Le bar propose selon la saison des huîtres ou du foie gras, un large assortiment de vins et une vue impressionnante sur la ville. Difficile de faire mieux pour une pause shopping ! Malheureusement ce petit bijou ferme ses portes juste avant celles du magasin (en semaine autour de 19h30, le samedi et dimanche vers 18h).

© Pascal Montary

Une autre option est Le 43 sur le toit de l'Holiday Inn. Le 9e étage de l'hôtel (4 rue Danton) propose de délicieux cocktails et la plus belle vue sur les monuments les plus célèbres de la ville : les gargouilles de la cathédrale Notre Dame sont quasiment sous nos yeux et la Tour Eiffel scintille fièrement dans le lointain. Seule ombre au tableau : les personnes qui ne sont pas clientes de l'hôtel ne peuvent monter que sur réservation - en envoyant simplement un e-mail à fb.notredame@hotels-res.com. Ce petit effort vaut le coup car il n'y a pas besoin de faire la queue comme c'est malheureusement trop souvent le cas à mes deux autres adresses préférées : Le Perchoir (14 rue Crespin du Gast) - caché dans une rue latérale proche de la bien trop fréquentée rue Oberkampf, au 7e étage d'un immeuble de bureaux et d'ateliers, rien ne laisse présager de l'extérieur que se cache ici un des toits terrasses les plus cool et hipster de la ville - sauf la longue queue de personnes devant l'ascenseur les jours de beau temps. Une fois en haut, on se vautre sur des coussins et caisses en bois dans une sorte de camp de tentes hippie et les étroites rangées d'immeubles blancs de Belleville scintillent dans la lumière du soir comme les falaises de craie des Calanques. Le succès du bar est tel que ses créateurs se sont lancés dans un véritable empire du rooftop : en ouvrant notamment un nouveau bar terrasse en haut du BHV dans le Marais (37 rue de la Verrerie) qui n'ouvre qu'à la fermeture du magasin - à partir de 20h15. Ici encore : il faut venir très tôt ou très tard pour ne pas attendre trop longtemps le plaisir céleste.