SIGHTSEEING

Paris par des chemins détournés

© J. Lebar

Trois monuments emblématiques parisiens viennent en tête de liste des visites lors d’un premier séjour dans la capitale. Mademoiselle Lili connaît d’autres lieux tout aussi intéressants à découvrir.

Cette année, impossible de passer à côté d’Auguste Rodin, le plus grand sculpteur français. Pour le centenaire de sa disparition, plusieurs musées ont proposé d’intéressantes rétrospectives. Le musée Rodin dans le 7e arrondissement fait souvent partie du circuit traditionnel des touristes à Paris; mais peu d’entre eux savent qu’aux portes de la ville, à Meudon, il y a un autre petit musée Rodin. La Biosthétique a mis en scène sa collection automne/hiver, il y a deux ans dans la salle des plâtres du sculpteur. Même pour les passionnés de musée, le lieu reste encore inexploré. Le musée Rodin de Meudon est situé sur les hauteurs de la ville, de discrets escaliers escarpés cheminant au travers d'anciennes vignes et petits jardins. La vue sur Paris à quelques kilomètres est époustouflante. Rodin a vécu et travaillé ici et son jardin abrite sa dernière demeure. Peu de touristes se perdent dans ce joyau, qui permet de mieux connaître l’homme derrière l’artiste. On peut y visiter ses anciens appartements où a également vécu son secrétaire, le poète allemand Rainer Maria Rilke. Des peintures murales dans la salle de bains aux meubles et à la vaisselle, presque tout est d’époque.


© J. de Calan

Une croisière sur la Seine est une autre visite incontournable de Paris. A raison puisqu’elle permet d’admirer les monuments les plus connus que sont la tour Eiffel, le Louvre et Notre Dame. Mais si vous souhaitez éviter la foule, une balade sur les canaux de la ville vous fera découvrir des facettes inconnues de la capitale. La balade commence au Port de l’Arsenal près de Bastille ou au bassin de la Villette au nord-est de la capitale et passe par des écluses et tunnels souterrains notamment dans le quartier branché du Canal Saint Martin ou encore près du futuriste parc de la Villette. Même les Parisiens découvrent par ce biais leur ville sous un angle nouveau.

Encore Montmartre ? Certes, le quartier surplombant le Moulin Rouge a son charme. Mais le quartier de la Butte-aux-Cailles au sud de la ville, près de la place d’Italie a également le charme d'un village tout en étant beaucoup plus calme. Des moulins à vent se dressaient aussi autrefois sur cette colline de 63 mètres. Elle n’existe plus aujourd'hui, remplacée par de nombreux escaliers et étroites ruelles piétonnes qui invitent à la flânerie et aux promenades, de bons restaurants sans touristes dont les prix ne sont pas prohibitifs, une très jolie piscine Art déco, beaucoup de street art et des petites boutiques. Au théâtre des Cinq diamants dans la rue du même nom, les danseuses des « Folies Bergères » s’entraînaient autrefois. N’hésitez pas à jeter un coup d'œil, au cours d'une promenade, aux jardins des nombreuses et charmantes petites maisons du quartier.


© D. Lefranc

En alternative à la tour Eiffel, il y a naturellement la Tour Montparnasse. Bien sûr, ce monstrueux édifice de 210 mètres de hauteur n’a pas le charme et l’élégance de sa célèbre sœur mais il offre une vue tout aussi incroyable sur Paris avec des files d’attente réduites. Autre avantage : nulle part ailleurs la vue sur la Tour Eiffel est aussi spectaculaire que du haut de la tour Montparnasse.