Développement durable

En tant qu’entreprise internationale de cosmétiques, nous associons notre souci de l’harmonie entre la vie et la beauté, entre la biologie et l’esthétisme, à la mise en œuvre de nouvelles normes de protection de l’environnement.

« The Culture of Total Responsibility » est aujourd’hui notre force motrice. Et elle touche tous les secteurs : de la réflexion sur la sélection et l’acquisition d’actifs durables à la mise en place de nouvelles exigences d’innovation et d’évolution, en passant par la compensation totale de nos émissions de CO2.The Culture of Total Responsibility guide maintenant nos décisions afin que nous élaborerions une fondation solide pour notre succès global.


90 % d'actifs d'origine naturelle

Fidèles à notre philosophie, à La Biosthétique nous avons toujours eu pour principe de privilégier les actifs d’origine naturelle de la meilleure qualité qui soit pour la conception et la fabrication de nos produits holistiques. Nous avons analysé et fait certifier notre site de production et les actifs de nos produits selon la norme ISO 16128 : 2017, et utilisons conformément à cette norme internationale 90 % d'actifs d'origine naturelle. Chacun de nos actifs synthétiques répond également aux plus hauts standards de qualité et est sélectionné avec soin et utilisé avec attention.


100 % d’huile de palme durable

100 % de l’huile de palme, de l’huile de palmiste et des actifs associés que nous utilisons sont couverts par des chaînes de livraison certifiées RSPO pour garantir leur origine durable. Nous sommes en outre membres de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) et agissons ainsi de manière conséquente en faveur d'une huile de palme et de palmiste durable et certifiée. Par principe, nous faisons également attention à son utilisation dans nos produits.

Pourquoi avons-nous fait le choix de l’huile de palme :

L’huile de palme fournit des composants végétaux importants dans les substances lavantes présents dans peu d'autres huiles végétales comme celles de coco ou de soja. Les alternatives possibles à l’huile de palme fournissent environ 2000 kg d'huile en moins par hectare et par an. Éviter d’utiliser de l’huile de palme ou de graines de palme dans les cosmétiques implique dès lors de cultiver plus de coco, soja ou autres. L'augmentation résultante des surfaces agricoles nécessaires, engendrerait inévitablement la déforestation de nouveaux terrains forestiers, avec l’empreinte climatique et environnementale qui accompagne cette destruction.


La production et la fabrication des produits La Biosthétique est garantie dans le respect des normes les plus exigeantes

Notre exigence d‘excellence et d’efficacité pour tous les produits La Biosthétique implique une fabrication respectant les normes de qualité les plus élevés et une sélection mûrement réfléchie de nos partenaires et fournisseurs. Tous les produits La Biosthétique sont fabriqués suivant les règles des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en vigueur pour les produits cosmétiques, conformément à la norme DIN EN ISO 22716. Notre processus de production et nos produits sont par ailleurs contrôlés par des auditeurs externes pour garantir leur mise en œuvre.


100 % testé dermatologiquement

Nos produits La Biosthétique sont contrôlés par des instituts dermatologiques renommés en accord avec la législation européenne sur les cosmétiques. Notre portfolio contient uniquement des produits évalués comme étant de « bonne » ou « très bonne » qualité.


100 % non testés sur les animaux

La Biosthétique n’a jamais réalisé aucun test sur les animaux. Depuis 2004, les tests sur les animaux sont interdits en Europe. Nous soutenons totalement cette réglementation et avons l’intime conviction que nous produisons des produits sûrs et efficaces sans essais sur les animaux.


Emballages 100 % climatiquement responsables


En matière d’emballage, nous souhaitons imposer de nouvelles normes. Tous nos emballages sont contrôlés conformément à la norme de l’institut environnemental BIFA et leur capacité de recyclage évaluée.
A présent, nous avons des évaluations garantissant une proportion extrêmement élevée de matériaux recyclables. En outre, nous réduisons fortement leur utilisation. Sur la base d'un bilan carbone complet de tous nos emballages, nous pouvons revendiquer une compensation à 100 % des émissions de gaz à effet de serre malheureusement encore inévitables.


Envoi 100 % climatiquement responsables

Depuis 1999, nous utilisons des chips de maïs entièrement biodégradables pour protéger nos produits et nos cartons proviennent de forêts gérées durablement. Le CO2 de nos colis envoyés par DHL est compensé.


Actifs 100 % climatiquement responsables

Nous compensons à 100 % toutes les émissions engendrées par la fabrication et la livraison de tous les actifs que nous utilisons, grâce à un projet de protection de l’environnement internationalement reconnu. Nous utilisons pour cela un bilan carbone différencié réalisé par Climate Partner.


La Biosthétique Paris est aujourd'hui 100 % climatiquement responsable

Nous voulons que notre entreprise apporte la plus grande contribution possible à la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous avons demandé à Climate Partner de réaliser en plus un bilan carbone précis de notre siège à Paris. Ce bilan tient compte dans son calcul de plusieurs facteurs comme l’électricité, le chauffage, les véhicules de société, les déplacements aériens, la consommation de papier et bien d'autres encore. Toutes les émissions encore inévitables sont entièrement compensées par des projets de protection protection de l’environnement reconnus au niveau international. Aujourd’hui, le siège de La Biosthétique PARIS est entièrement labelisé « CO2 compensé ».

100 % d’électricité verte

Depuis 2008, nous utilisons exclusivement de l’électricité verte certifiée 100 % hydroélectrique à notre site de production. Ainsi, nous évitons le rejet de 350 tonnes de CO2 par an.


Le salon climatiquement responsable


Rien qu’en France, nous travaillons avec environ 1000 salons partenaires. Ensemble, nous souhaitons mettre en place de nouvelles normes de protection de l’environnement et les salons souhaitant s’impliquer dans ce projet commun sont de plus en plus nombreux.