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Lorsqu’on évoque « The Culture of Total Beauty », la devise de la Biosthétique, elle réagit aussitôt : « La beauté entière, c’est l’ensemble de l’être, c’est ce qu’on a en soi et qui ressurgit à l’extérieur. » Pourrait – on mieux définir Dorothée Gilbert ? À 37 ans, elle est danseuse étoile depuis 16 ans déjà : cette distinction suprême remise aux meilleurs artistes de l’Opéra de Paris lui permet de tenir les principaux rôles des ballets. Elle a été Giselle, Tatiana dans Onéguine, Manon dans L’Histoire de Manon, Chloé dans Daphnis et Chloé, Prudence dans La Dame aux camélias, Nikiya dans La Bayadère, Odette — Odile dans Le Lac des cygnes, Juliette dans Roméo et Juliette, Albertine dans Proust ou les intermittences du cœur …
Auf « The Culture of Total Beauty », den Leitsatz von La Biosthétique, reagiert sie sofort : « Totale Schönheit ist die Gesamtheit des Wesens, es ist das, was wir in uns haben und was nach außen ausstrahlt. » Man könnte Dorothée Gilbert kaum besser beschreiben. Die 37-Jährige ist bereits seit 16 Jahren Primaballerina. Diese höchste Auszeichnung, die den besten Künstlerinnen der Pariser Oper vorbehalten ist, qualifiziert sie für die Hauptrollen des Balletts. Sie war Giselle, Tatyana in Onegin, Manon in L’Histoire de Manon, Chloé in Daphnis und Chloé, Prudence in der Kameliendame, Nikiya in La Bayadère, Odette-Odile in Schwanensee, Julia in Romeo und Julia, Albertine in Proust ou les intermittences du coeur …
Mère d’une petite fille, mariée au photographe James Bort, elle mène également une vie simple, loin des artifices du star system. Depuis peu, elle a lancé une masterclass de ballet en ligne, pour ouvrir à tous les vertus de la danse classique, et aider à traverser la crise sanitaire : « Sur scène, le don de soi est extrêmement important, et ma volonté première est de le partager dans la vie de tous les jours. » En témoignent ses réponses à nos questions : sans détours, mais avec la grâce qu’on lui connaît depuis ses premiers pas de ballerine.
Il n’y a pas de définition universelle de la beauté : chacun la trouve là où il le veut bien, et notamment dans les défauts. Un nez très prononcé, par exemple, cela donne du caractère. Il ne faut pas uniquement se fier aux critères académiques et à la recherche de la perfection, qui peut être très froide. La beauté est une expérience, et non une vérité.
Si mes rôles m’ont tous touchée pour différentes raisons, j’adore le courage et la force de Juliette, qui, du haut de ses 16 ans, prend des décisions extraordinaires pour l’époque. Elle est prête à tout pour Roméo. Il y aussi Manon, quand elle décide de voler son amant pour partir avec son amoureux. Elles décident de s’émanciper. La liberté de penser, d’agir, d’aimer, de ne pas être soumise à la société, à un mari et à un travail, c’est crucial pour une femme.
Meine Rollen berühren mich aus unterschiedlichen Gründen, aber ich liebe den Mut und die Stärke von Julia, die mit ihren 16 Jahren eine für ihre Zeit außergewöhnliche Entscheidung trifft. Für Romeo ist sie zu allem bereit. Wie Manon, die ihren Liebhaber bestiehlt, um mit ihrem Geliebten zu fliehen. Sie emanzipieren sich. Diese Freiheit zu denken, zu handeln, zu lieben, nicht der Gesellschaft, einem Mann und einem Job unterworfen zu sein, ist für eine Frau entscheidend.
L’Histoire de Manon, bei der ich die Musik und die Geschichte liebe und die sich je nach Inszenierung völlig verändern kann. Es ist wunderbar, ein Ballett aufgrund der verschiedenen Interpretationen immer wieder neu zu entdecken, wobei die Technik nur wenig zählt. Nicht die Extradrehung oder die Balance bewegt mich, sondern die Emotion des Tänzers.
Le cinéma, dont j’apprécie l’esthétique de l’image autant que le scénario et ceux qui les portent. Des actrices comme Isabelle Huppert, qui ne craignent pas les rôles extrêmes, sont totalement investies dans leurs rôles … C’est ce qui me plaît. En tant que danseuse, on aime quand il y a matière à aller chercher très loin nos personnages. Et que le public y croit, c’est ça qui est beau !
Das Kino. Hier schätze ich die Ästhetik des Bildes ebenso sehr wie das Drehbuch und die Menschen, die es tragen. Schauspielerinnen wie Isabelle Huppert, die keine Angst vor extremen Rollen haben, die sich völlig in ihre Rollen geben … Das mag ich. Als Tänzerin liebt man es, in seinen Figuren sehr weit gehen zu können. Und wenn das Publikum ihnen glaubt, ist es das Schönste !
Ja ! Auf der Bühne kann man tun, was man will : sterben, wieder lebendig werden, jemanden töten, sich von allen Codes befreien, tausend Charaktere spielen und dabei nach den für die Rolle erforderlichen Emotionen suchen. Man ist völlig frei. Die Zeit ist außer Kraft, Vorstellungen können sehr schnell vergehen oder sehr langsam … Die Realität ist eine andere!
Être soi – même. La beauté est le reflet de l’âme, laquelle traduit les aléas du corps … Il faut cultiver son jardin intérieur et rayonner autour de soi. Car la beauté, c’est un sourire, un regard, ce n’est pas la longueur du nez ou l’absence de rides.
Je serais tentée de répondre après deux heures de maquillage et de coiffure ! Mais ce serait plutôt quand mon mari me trouve belle le dimanche, avant le café, à huit heures du matin … Hormis sur scène ou sur plateau photo, je me maquille peu, et j’aime le côté masculin de vêtements comme le smoking, qui accentuent la féminité. Après m’avoir longtemps complexée, mon androgynie est devenue un atout !
Interview Sophie Rosement | Fotograf Horst Diekgerdes