C’est le moment de vous faire une confidence. Pierre & Gilles ont été une des raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de Paris. À l’époque où j’étais étudiante étrangère à Paris, je croisais constamment leur route. Nous aimions les mêmes clubs, les mêmes types excentriques et avions la même passion pour les cartes postales de Jésus avec effet 3D, les madones en plastique avec des cœurs clignotants sur leur plastron et les fontaines lumineuses alimentées par les larmes des saints qui y plongent les pieds. Ma collection était déjà assez conséquente mais le loft de Pierre & Gilles était le Versailles des objets de dévotion kitsch. J’étais subjuguée par le couple et son art. A l’époque, les deux n’étaient qu'un phénomène underground de la scène parisienne gay et pas encore les célèbres artistes qu’ils sont aujourd'hui, invités dans les grands musées du monde - de New York à Tokyo. Ils ont été le sujet de mon premier article en tant que critique d'art et j’étais présente lorsqu’ils ont mis en scène Nina Hagen avec son conjoint et bébé en sainte Famille dans leur studio d’une cave du Pré-Saint-Gervais.