PISCINE MOLITOR

Sous les pavés, la plage

Quand les températures dépassent 34 °C à Paris et que le besoin de fraîcheur se fait sentir, s’offrir le luxe d’une belle piscine a un prix. Mademoiselle Lili a testé la piscine Molitor.


La petite robe noire de Coco Chanel, le New Look de Dior, Paris a donné naissance à bien plus de tendances en matière de mode que n'importe quelle autre ville. Même le bikini. Bien sûr les sportifs de l’Antiquité connaissaient déjà les maillots de bain deux pièces près du corps, mais c’est au beau milieu de Paris que le bikini a été inventé et non sur un atoll exotique du Pacifique, comme le dit la légende. C’est en 1946 à la « piscine Molitor » que Louis Réard a présenté pour la première fois le bikini porté par Micheline Bernadini, une danseuse de revue et a déposé un brevet sur le nom. La célèbre piscine de plein air au style Art déco avait été inaugurée en 1929 par « Tarzan », Johnny Weissmüller.

Pendant des décennies, cette piscine a été une véritable institution parisienne pour des générations de Parisiens, qui y ont appris à nager avant sa fermeture. Pendant 25 ans ce bijou Art déco inscrit aux monuments historiques a été laissé à l’abandon, jusqu’à sa réouverture il y a deux ans après une rénovation complète : en tant qu’hôtel de luxe 5 étoiles avec spa et salles de sport. Il était initialement prévu que seuls les membres du club (3300 euros de cotisation annuelle) et les clients de l’hôtel (chambres à partir de 300 euros) puissent profiter de cette piscine mythique. Cela a bien entendu provoqué un débat brûlant sur la nouvelle société de classes et la perte insidieuse des valeurs françaises « Liberté, égalité, fraternité ». L’hôtel de luxe a finalement fait son devoir de fraternité : les écoles peuvent désormais utiliser la piscine trois demi-journées par semaine pour leurs cours de piscine. Et les personnes extérieures peuvent maintenant pénétrer dans la sacro-sainte piscine sur pré-réservation.

Pour le prix record de 195 euros, il est possible de profiter de la piscine de 10h à 20h et de ses transats ainsi que d’une heure offerte au spa. La variante plus abordable : 55 euros pour une boisson et une heure d'utilisation de la piscine. Si vous pensez qu’il faut être fou pour mettre autant d'argent pour se rafraîchir, c’est que vous n’êtes jamais allé dans une piscine municipale à Paris - généralement bondée, bruyante, sale avec le port obligatoire du bonnet de bain (retour aux années 60) et celui du maillot moulant pour les hommes (retour aux années 50). Car les shorts de bain sont interdits.

Alors, au diable les pensées égalitaires et vive la liberté esthétique et vestimentaire ! Imaginez-vous : dans une très belle ambiance Art déco, vous profitez de la magnifique piscine de 50 mètres sans être dérangé puis vous vous enroulez dans une douce et moelleuse serviette de bain avant de vous prélasser sur un transat et d'admirer le public en décor, qui parade fièrement devant les portes bleu royal des cabines historiques digne des pin-up sur papier glacé. Un plaisir plutôt élitiste, il faut bien l'avouer, mais aussi beau et rare que Noël.